Infolettre de la CSMB
17 octobre 2013
Halloween : tendances, trucs et astuces pour réussir son maquillage

Bien qu’elles se spécialisent en maquillage beauté, les quatre enseignantes en esthétique du CFP de Verdun laisseront aller leur imagination le 31 octobre prochain. Elles troqueront leur traditionnel mascara et leur classique rouge à lèvres pour plus de couleur et de fantaisie… Enfin, c’est ce qu’on pourrait croire, mais paraît-il que cette année, la tendance se révèle plus macabre : « Il suffit de penser aux nombreux films sur les zombies et à la désormais célèbre Marche des zombies de Montréal qui ne cesse de croître en popularité pour s’apercevoir que ces morts-vivants continuent de hanter l’imaginaire collectif », nous affirme Monia Blais, enseignante en esthétique. Elle en profite pour nous donner quelques conseils pratiques pour réussir son maquillage d’Halloween : Avant tout, il faut préparer la peau pour ne pas rester taché par les pigments intenses, on applique donc une crème de protection. Le choix du maquillage est également très important, ajoute sa collègue Marie Beaupré. Il faut privilégier un maquillage nettoyable à l’eau. Advenant le contraire, l'utilisation d'un corps gras, comme de l’huile de pépin de raisin, peut servir de démaquillant. Les deux enseignantes s’accordent également pour dire qu’il est préférable de réaliser un test épicutanée sur le bras des jeunes enfants quelques jours avant l’Halloween pour éviter les réactions allergiques. En terminant, Mme Blais nous rappelle l’importance de préconiser le maquillage. Contrairement au masque, le maquillage permet de dégager la vision, ce qui est beaucoup plus sécuritaire.

 
Si vous saviez ce que la direction fait pour l’éducation
À l'occasion de la Semaine des directions d'établissement scolaire, le directeur général et la présidente rendent hommage à ces 175 personnes.
 
Du soutien pour nos enseignants
Des enseignants des écoles L’Eau-Vive, Cavelier-De LaSalle et Pierre-Rémy bénéficient d’un espace d’échange propice à la mise en place de projets innovants impliquant les élèves roms.
 
Autres agrandissements et constructions
Le Conseil des commissaires a voté en faveur de résolutions demandant au MELS des fonds pour la construction et l’agrandissement de 10 écoles au cours des cinq prochaines années.
 
Humoristes, faites nous rire
La Commission scolaire lance un concours à l’intention des jeunes humoristes qui ont le don de provoquer rires et sourires.
 
L’intimidation mise en échec
L’école Sainte-Geneviève Ouest est fière de n’avoir recensé que quelques cas d’intimidation au cours des treize dernières années... Mais elle continue de veiller au grain.
 
 
Ce que les secrétaires d’école pensent de leur patron…
À quelques jours de la Semaine des directions d’établissement scolaire, L’@rdoise a demandé aux secrétaires de livrer un témoignage sur leur patron.
 
14e Campagne Centraide-Croix-Rouge : un vélo à gagner…
La Campagne Centraide-Croix-Rouge de la CSMB se déroule du 21 octobre au 1er novembre. Nouveauté cette année : donner peut vous faire rouler loin.
 
La lecture réciproque auprès des élèves allophones
Comment travailler la lecture auprès d’élèves pour qui le français est souvent la 2e ou la 3e langue. L’enseignement réciproque de la lecture pourrait s’avérer une voie intéressante.
 
L’enseignement efficace
Quelque 650 enseignants du Réseau C ont récemment assisté à une conférence sur l’enseignement efficace.
 
Les brèves
Nom d’une école : Jonathan-Wilson – Infolettre du Centre d’intervention pédagogique en contexte de diversité - Être en lice ou en liste pour un prix? – La fierté d’enseigner - Collecte de vêtements d'hiver
 
 
Commentaires et questions : ardoise@csmb.qc.ca
Éditions antérieures de L'@rdoise