Infolettre de la CSMB
27 février 2014
Les persévérants de Cavelier à la télé
Tout l'automne, neuf jeunes à risque de décrochage de l'école Cavelier-De LaSalle ont été accompagnés par des « experts » en santé globale. Le résultat franchement inspirant est présenté ces jours-ci à ICI RDI. Depuis une semaine, vous pouvez suivre les péripéties des Persévérants Colby, Dannick, Jesse-Paul, Jessica, Maksat, Marc-Antoine, Pierre-Alexandre, Serina et Talia. Les jeunes ont été sélectionnés par l'enseignante Lynn Vézina, en fonction de leurs problématiques allant de la malnutrition aux crises d'anxiété en passant par le manque d'organisation.
 
À Beau-Séjour, l’entrepreneuriat se met au service des objets égarés. Fini les mitaines esseulées et les chandails qui se prélassent alors qu’ils pourraient tenir les écoliers au chaud.
 
Éric Mecteau et Cynthia Bérubé, techniciens en service de garde aux écoles du Grand-Héron et Sainte-Geneviève (Sud) animent L’école-porteur, une émission de radio qui donne la parole aux élèves de LaSalle.
 
La présidente lançait récemment son blogue. Active au sein des structures démocratiques de la CSMB depuis 20 années, Mme Lamarche-Venne a bien des choses à raconter.
 
Traditionnellement, la première semaine du mois de février est celle des inscriptions. Et c’est le branle-bas de combat, dans les écoles et dans certains services.
 
Une soixantaine d’employés ont fait fi du redoux et croisé le fer sur la glace extérieure Bleu-Blanc-Rouge de LaSalle samedi dernier, à l’occasion du premier tournoi de hockey de la CSMB.
 
 
L’école secondaire Paul-Gérin-Lajoie-d’Outremont (PGLO) offrira, dès la rentrée scolaire 2014-2015, Excellence, un programme de douance, à un groupe d’élèves de 1re secondaire.
 
Louise Dufresne, conseillère pédagogique, propose une ressource en ligne afin d'aider l’enseignant à mieux exploiter la littérature jeunesse pour motiver les élèves et favoriser leurs apprentissages.
 
Les élèves de Communication et entrepreneuriat, offert à Félix-Leclerc, ont créé un journal à l’intention des élèves des écoles primaires de leur RÉTAC. Cameron Ward, rédacteur en chef, en discute.
 
Deux nominations en cette fin d’hiver, Isabelle Cloutier est régisseuse au secteur du Transport scolaire, et Isabelle Claveau, directrice adjointe à l’école Notre-Dame-des-Rapides.
 
Nom d’une école : du Petit-Collège – Entrepreneuriat avec un « eu » - L’équipe de hockey de Guy-Drummond dans les années 1930 – Prix du Premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement – Tutoyer les élèves?
 
 
Commentaires et questions : ardoise@csmb.qc.ca
Éditions antérieures de L'@rdoise