Infolettre de la CSMB
12 mars 2015
Examens du Ministère : La CSMB s'illustre
Les élèves de la CSMB ont obtenu le plus haut taux de réussite aux épreuves ministérielles du secteur public sur l'île de Montréal. On les félicite... et on se félicite. En juin dernier, 84,4 % des élèves de 4e et 5e secondaire de la CSMB ont réussi les épreuves de français, anglais, science, histoire et mathématique, contre 80,8 % dans les commissions scolaires francophones et anglophones montréalaises. Un tel succès n'est pas le fruit du hasard. Ces dernières années, la CSMB a en effet peaufiné son modèle de suivi des apprentissages afin que ses enseignants bénéficient des meilleurs outils pour soutenir les élèves.
 
Près de 120 élèves de cinq écoles de Saint-Laurent chantent en français avec leurs camarades de la Commission scolaire English-Montréal et un groupe d’élèves provenant d’écoles grecques.
 
La bibliothécaire Ariane Bertouille amorce une collaboration avec L’@rdoise. Dans ce texte, elle discute de sa profession et propose un premier biblio-truc pour s’y retrouver dans le monde de la littérature jeunesse.
 
Elles se nomment Julie, Patricia, Axelle ou Mountadir... et elles étudient en Mécanique de machines fixes (MMF), un programme à nette prédominance masculine offert au Centre de formation professionnelle de Lachine.
 
Les événements de Charlie Hebdo ont secoué la planète. Comment aborder le sujet en classe? Des experts ont donné leurs conseils à la CSMB.
 
Juste avant la relâche, des employés ont déployé leur talent sur la glace à l’occasion du tournoi de hockey annuel de la CSMB.
 
On parle de nous - Le français sous la loupe : Féminiser les noms en « eur » - 1557 mises en chantier - Sylvain Caron : Lauréat Forces Avenir - La lecture en cadeau - Pourquoi et comment intégrer Twitter à son enseignement?
 
 
Pour la plupart des gens, les cure-dents et la soie dentaire sont réservés à l’hygiène buccale. C’est vrai, sauf si on participe à PontPop.
 
Un groupe formé de membres du personnel de l’école des Sources fait une prestation remarquée à Secondaire en spectacle.
 
À l’occasion de la Semaine québécoise de la déficience intellectuelle, des élèves d’une classe de l’école des Sources ont pris en charge la présentation des œuvres dans les vitrines jouxtant la salle du Conseil des commissaires au siège social.
 
Dans le cadre de la Semaine de la persévérance scolaire, les établissements ont réalisé de nombreuses activités. Quelques-unes ont été présentées dans la dernière @rdoise, en voici d’autres.
 
Les directrices des nouvelles écoles Saint-Laurent Ouest et Île-des-Sœurs II sont désignées.
 
 
Commentaires et questions : ardoise@csmb.qc.ca
Éditions antérieures de L'@rdoise