Infolettre de la CSMB
9 juin 2016 | De retour à la rentrée!
La CSMB au Grand défi
Le 18 juin, dans le cadre du Grand défi Pierre Lavoie, une quarantaine de représentants de la CSMB participeront à La Boucle, un parcours de 130 kilomètres dans la région de Saint-Jean-sur-Richelieu.
 
La Table unifiée des conseils d’élèves (TUCÉ) a décerné 13 trophées pour souligner et reconnaître l’engagement des élèves et du personnel.
 
Le CIMME a récemment accueilli une douzaine d’élèves, apprentis machinistes à l’Institut des ressources industrielles (IRI) de Lyon (France), et leur enseignant Michaël Molard.
 
C’est sous le thème «Retrouver son cœur d'enfant» que l’école Saint-Germain-d’Outremont a célébré, le 26 mai dernier, son 80e anniversaire. Un projet spectaculaire dans lequel un comité de parents s'est largement investi.
 
L’école Jacques-Bizard a récemment lancé «Rêves multicolores», un recueil de contes, écrits et audios, réalisé par l’ensemble des élèves de l’école.
 
À l’initiative de l’OPP de l’école Saint-Rémi, les représentants de 11 écoles de l’ouest de l’île se sont rencontrés pour échanger sur les projets qui les occupent et les préoccupent.
 
Evelyne Angers, élève à Saint-Germain-d’Outremont, a terminé 2e à la finale internationale de la Dictée P.G.L., une performance qui lui a permis de recevoir une bourse de 1000 $.
 
Voici les nominations et affectations qui entreront en vigueur à compter du 1er juillet 2016.
 
 
À la fin du mois de mai, les élèves de la formation professionnelle ont été invitées à rencontrer trois femmes qui ont fait le choix d’un métier non traditionnel. Une causerie 100 % féminine.
 
Grâce au travail de Frédéric Hurtubise, agent de service social, le CEA Jeanne-Sauvé – édifice Dorval, a récemment inauguré L’Express, un tout nouveau café-restaurant autogéré par les élèves.
 
Dans le cadre du concours Minipontpop, Isabelle Guay, enseignante à l’école Joseph-Henrico a réalisé une maquette de pont supportant 1512 kilos, c’est-à-dire le poids d’une petite voiture.
 
Ils portent des masques et se baladent dans la cour de l’école Joseph-Henrico depuis un mois. Ce sont les superhéros de la cour, une initiative de la technicienne en éducation spécialisée Stéphanie Canuel.
 
Le conseil des élèves de l’école Marguerite-Bourgeoys s’est investi dans la Journée rose, laquelle a pour objectif de sensibiliser les élèves au harcèlement, à la discrimination, à l’homophobie, à la transphobie et à la transmysoginie.
 
Trente-quatre élèves de l’école secondaire Saint-Laurent se sont rendus à Boston pour participer à la course Boston’s Run to Remember, un projet piloté par Vincent Perron, enseignant en éthique et culture religieuse.
 
On parle de nous – Les actualités du site internet – Fond ou fonds? - Précision
 
 
Commentaires et questions : ardoise@csmb.qc.ca
Éditions antérieures de L'@rdoise