Infolettre de la CSMB
19 octobre 2017
Une commission scolaire qui rayonne
Alors que la dernière Ardoise faisait large place aux arts et que la prochaine s'intéressera aux sciences et aux technologies, celle-ci n'a pas de thématique officielle. À la relecture, on constate cependant qu'il y a une ligne directrice : le rayonnement. Au cours des dernières semaines, la Commission scolaire s'est illustrée sur une variété de tribunes : Association mathématique du Québec, Gala Forces AVENIR, Association canadienne d'éducation de langue française et Table provinciale de concertation sur la violence, les jeunes et le milieu scolaire. C'est donc de cela, et de bien d'autres choses, dont il sera question dans cette Ardoise.
 
À l’occasion de la Semaine québécoise des directions d’établissement d'enseignement, la présidente Diane Lamarche-Venne partage ses réflexions sur le rôle des directrices et directeurs d’écoles et de centres.
 
Lors de son dernier congrès, l’Association mathématique du Québec a décerné le prix Abel-Gauthier : Personnalité de l’année à la conseillère pédagogique Anne Roberge.
 
Une délégation de représentants de la CSMB s’est rendue à Calgary à l’occasion du congrès annuel de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF). L’AVSEC Franck Potwora propose un compte rendu de l’activité.
 
La canicule de la fin du mois de septembre n’est plus qu’un lointain (et heureux) souvenir pour la plupart des gens; encore plus pour les élèves de 6e année de l’école Laurentide.
 
La Table provinciale de concertation sur la violence, les jeunes et le milieu scolaire adopte la formation sur le Cadre de référence sur la présence policière dans les établissements d'enseignement développé par la CSMB.
 
 
La CSMB rafraîchit sa stratégie de recrutement de directions d’établissement. Une délégation, entre autres composée d’un membre de la Direction générale, est allée à la rencontre des candidats potentiels, dans les établissements.
 
Au début du mois d’octobre, Forces AVENIR présentait son gala annuel auxquels étaient conviés les finalistes dans quatre catégories : Projet engagé, Élève engagé, Élève persévérant et Personnel engagé.
 
Dans le cadre de la semaine de la prévention de la violence et de l’intimidation, le service de garde de l’école Notre-Dame-des-Rapides a fabriqué un grand signe de paix avec les mentions d’honneur remises au cours de la dernière année.
 
En 2010, l’ONU a décrété que le 20 octobre (demain) serait la Journée mondiale de la statistique. L’occasion est belle pour présenter, en primeur, quelques données sur la CSMB.
 
On parle de nous – Les québécismes – Conférences sur la planification financière – Signes vitaux – Trop peu anxieux : risque de décrochage – Les programmes de formation en vidéo – Trois fonctions d’aide gratuite
 
 
Commentaires et questions : ardoise@csmb.qc.ca
Éditions antérieures de L'@rdoise