Le service de garde de l’école Enfants-du-Monde sert de projet pilote à une nouvelle application du service HopHop.
Bien des employés des services de garde connaissent cette fonction. En
quittant le travail, les parents l’activent, puis sont suivis par GPS.
Lorsqu’ils se trouvent à cinq minutes de l’école, le service de garde
reçoit un signal sur le iPad de l’accueil, on comprend alors que
l’enfant doit se préparer à partir. Afin d'éviter tout malentendu,
l’application inclut également la photo des personnes autorisées à venir
le chercher. Disons-le, c’est génial. C’est après que ça se gâte.
Lorsqu’elle reçoit le message, la préposée à l’accueil prend son
«walkie-talkie» et lance un appel à tous : «Justine Legault, ton père
arrive». Quelques minutes plus tard : «François Trudeau, ta mère s’en
vient». Et ça n’arrête pas. Dans les locaux où se déroulent les
activités, c’est infernal. Caroline Pilon,
technicienne au service de garde, et Magalie Michaud, directrice
de l’école Enfants-du-Monde, ont discuté de cela avec
le représentant de HopHop, lequel a trouvé une solution.
Au printemps 2018, lorsque de vieux téléphones portables de la CSMB
étaient sur le point d’être mis à la retraite, Mme Michaud a demandé si
elle pouvait en récupérer quelques-uns. En retirant la carte SIM, ils se
transforment en minitablette et peuvent recevoir des signaux d’une borne
wi-fi (un peu comme une tablette).
La technologie permet à la personne responsable de l’accueil de limiter
les échanges sur les radios. Lorsqu’elle reçoit le signal que le parent
se trouve à proximité, elle touche l’icône représentant l’enfant et
envoie ainsi un signal à l’éducatrice avec laquelle il se trouve. Cette
dernière avise le jeune qu’il doit commencer à se préparer, puis touche
l’icône pour indiquer qu’il se dirige vers l’accueil. Lorsqu’il arrive,
l’employée touche à nouveau l’icône pour informer le parent que fiston
est prêt. Le parent se présente à l’école pour le récupérer; d’une
dernière touche, la préposée enregistre le départ.
La technicienne précise que l’application est dépendante d’un réseau de
bornes suffisamment puissant pour que le signal se rende partout, même à
l’extérieur. Pour continuer d’offrir le service si un groupe s’éloigne,
par exemple pour aller au parc, le service de garde a conservé un
téléphone avec une carte SIM.
Mme Pilon rappelle que le système est en rodage et que cette méthode de
travail n’est pas encore légalement reconnue; le service de garde doit
donc continuer de prendre les présences et à noter les départs sur
papier. Elle et son équipe travaillent en étroite collaboration avec le
représentant de l’application pour développer au maximum l’utilisation
de la technologie; elles sont convaincues que lorsque le projet pilote
sera au point et que les résultats seront concluants, les collègues
d’autres écoles souhaiteront obtenir le même service.
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